8 mars 2023 : Célébration de la journée internationale des droits de la femme

En ce 8 mars 2023, journée internationale des droits de la femme, INNEANCE souhaite célébrer toutes les femmes et plus particulièrement certaines d’entre elles qui ont su innover et créer des inventions brillantes. Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ces 10 femmes talentueuses issues de toutes nationalités et de tous niveaux sociaux.

1810 : Tabitha Babbitt invente la scie circulaire

En observant les hommes utiliser une scie droite et perdre beaucoup de temps et d’énergie, Tabitha, tisserande aguerrie, crée la 1ère scie circulaire qui fonctionne en la reliant à son archer, puis à une machine hydraulique. Par conviction religieuse, elle ne déposera pas de brevet, le laissant à 2 français.

Joséphine Cochrane invente le lave-vaisselle en 1886

1886 : Joséphine Cochrane invente le lave-vaisselle

C’est en souhaitant préserver l’or de sa vaisselle et optimiser le temps de ses employés que Joséphine invente cette machine mécanique. Elle dépose le brevet en 1917, et ouvre sa propre usine. Cette invention change la vie des hôtels, des restaurants et enfin des foyers.

Marie Anderson invente les essuie-glaces en 1903

1903 : Marie Anderson invente les essuie-glaces

Les conducteurs de tramways laissant les vitres ouvertes et s’arrêtant souvent pour retirer la neige sur leur pare-brise, Marie invente une lame en caoutchouc, jugée “inutile” et “ayant peu de valeur commerciale”. 20 ans plus tard, Cadillac les installe en accessoires standard sur ses voitures.

1904 : Elisabeth Magie invente le Monopoly

Ce jeu de société populaire, conçu en 1904, s’appelait “The Landlord’s Game”. Elisabeth invente ce jeu pour pouvoir critiquer le capitalisme, et permettre à la population de prendre conscience de la toute-puissance des riches propriétaires immobiliers.

Marie Phelps Jacob invente le soutien-gorge en 1914

1914 : Marie Phelps Jacob invente le soutien-gorge

Mary libère les femmes en mettant fin aux brassières et aux corsets étouffants en acier rigide, avec l’idée de séparer les seins. Le gouvernement américain demande ensuite aux femmes de renoncer à leurs corsets en métal pour que celui-ci soit utilisé pour fabriquer des armes.

Hedy Lamarr invente le wi-fi en 1940

1940 : Hedy Lamarr invente la technologie sans fil (Wi-Fi)

Alors que cette actrice millionnaire s’ennuyait à Hollywood, Hedy se prend de passion pour la 2è Guerre Mondiale et met au point un système permettant de guider des torpilles à distance grâce aux radiofréquences et d’échanger des informations secrètes brouillées.

1947 : Maria Telkes invente l’énergie solaire

Chimiste physique, biophysicienne et surnommée “The Sun Queen”, Maria crée la première maison solaire au monde. Elle invente également le premier générateur thermoélectrique la même année et le premier réfrigérateur thermoélectrique en 1953.

1951 : Grace Hopper invente la programmation informatique

Conceptrice du 1er compilateur A-0 System qui permet de traduire les instructions humaines en code source informatique, Grace invente aussi le mot “bug” (dysfonctionnement informatique). En 1986, Grace est décorée de la “Defense Distinguished Service Medal“.

1958 : Bette Nesmith Graham invente le Blanco

Aussi connu sous le nom de “Tipp-ex”, Bette formule son “Liquid Paper” sur une base de peinture blanche afin de lui permettre d’effacer ses erreurs tapées sur sa machine à écrire. Cette secrétaire vend son invention à Gillette Corporation pour 47 millions de dollars !

1965 : Stéphanie Kwolek invente le Kevlar

Le poly-paraphénylène téréphtalamide est une fibre élastique super-résistante et indéchirable, 5 fois plus solide que l’acier. Le kevlar a été conçu par Stéphanie pour la société DuPont afin de diminuer la consommation d’essence des véhicules en les allégeant.